Accueil » La CA2RS » Histoire

Histoire

Depuis le 1er janvier 2012, les communes des Alluets-le-Roi, Médan, Morainvilliers, Orgeval, Vernouillet et Villennes-sur-Seine ont rejoint la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine pour élaborer un projet d’avenir au service des habitants.

Aménagement, logement, transports, développement durable, développement économique, cohésion sociale... Les défis de demain doivent être relevés collectivement, à différentes échelles territoriales et dans une logique de partenariat. L’ambition des 12 communes est ainsi affirmée autour d’un objectif partagé : travailler à la construction d’un territoire plus équilibré, solidaire, attractif et compétitif... Et ce destin commun s’écrit dès aujourd’hui ! 

L’agglo en 3 dates

2006 - Les débuts d’une intercommunalité équilibrée

Les villes d’Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Triel-sur-Seine et Verneuil-sur-Seine se sont constituées en communauté de communes. Une première ébauche de l’intercommunalité actuelle qui avait été pensée dès 2002 par Pierre Cardo. Michel Sorain, maire de Chapet, la plus petite commune de cette intercommunalité, en est alors le président. Avec un effectif de 3 agents en juillet (hors transfert), le territoire des 2 Rives de Seine concentre notamment ses efforts sur le développement économique, générateur de recettes futures, et sur l’équilibre de l’aménagement.

2009 - L’ère des projets

En 2008, la population de Verneuil-sur-Seine dépasse le seuil de 15 000 habitants. Les conditions sont ainsi réunies pour que la communauté de communes se transforme en communauté d’agglomération. Michel Sorain cède alors la place à Pierre Cardo. A ce stade, la CA2RS compte 65 228 habitants et s’affirme comme un territoire innovant, qui mise sur le développement économique et le développement durable. Le projet de territoire est validé et une dynamique s’installe en lien avec ses partenaires (Conseil général, Conseil régional d’Ile-de-France, Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine aval, Europe...)

2012 - L’extension au service des habitants

L’extension accompagne la nouvelle année... Avec 12 communes, environ 160 agents pour la plupart venant des services communaux et une logique de partenariat renforcée, la CA2RS poursuit sa mutation à travers une gouvernance équilibrée. Le territoire intercommunal compte désormais 90 107 habitants. Aux côtés des grands projets de développement qui se poursuivent, l’accent est progressivement mis sur les services quotidiens. Habitat, transports, traitement des déchets, emploi, solidarité... mais aussi équipements culturels et sportifs. La mutualisation de certains services publics est en marche, dans un souci d’efficacité, de qualité et de proximité avec les usagers. 

Repères : 

Avec 90 107 habitants et un territoire d’environ 90 km2, la CA2RS est la 3ème communauté d’agglomération des yvelines et la 5ème intercommunalité des Yvelines.