Accueil » La CA2RS » Parc Aux Etoiles

Parc aux étoiles

Dès sa création en 2006, la CA2RS s’est engagée à soutenir la culture scientifique sur le territoire. Ainsi, la gestion de l’équipement Parc aux Etoiles lui a été transférée par la ville de Triel sur-Seine où il est situé. 

Le Parc aux Etoiles est reconnu comme l’un des 26 centres de culture scientifique, technique et industriel français. 

Les structures détentrices de ce label  ont pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public. Cette mission s'inscrit dans une démarche de partage des savoirs, de citoyenneté active, permettant à chacun d'aborder les nouveaux enjeux liés à l'accroissement des connaissances. Dans ce contexte, les CCSTI s'attachent tout particulièrement à la mise en évidence des implications et des conséquences de cette évolution sur l'environnement du citoyen.

Grand public, scolaires, enfants, passionnés de sciences… Le Parc aux Etoiles s’ouvre à tous et s’exporte !

Inclus dans le circuit touristique des douze sites majeurs des Yvelines, le Parc aux Etoiles permet aux différents publics de s’initier à l’astronomie et de découvrir les mystères de l’univers à travers un espace muséographique en lumière noire, une grande lunette astronomique, la reproduction d’une voûte céleste, des expositions scientifiques. Mais ce n’est pas tout… 

Désormais le parc aux étoiles organise sa programmation autour de cinq axes :

  • Les géosciences
  • Les arts et la science
  • La biodiversité
  • L’astronomie
  • Les nouvelles technologies

Le musée

Découvrez les mystères de l’univers à travers un espace muséographique en lumière noire, une grande lunette astronomique, la reproduction d’une voûte céleste, des expositions scientifiques…

Les ateliers scientifiques

Pendant les vacances scolaires, le Parc aux Étoiles propose un cycle d’animations quotidiennes destinées aux enfants, sur des thématiques variées : astronomie (cadran solaire, observation du soleil, fusée à eau…), géosciences (fonte des glaces, voyage au cœur d’un volcan…), sciences du vivant (effet de serre, eau…), et nouvelles technologies (robotique…). Le public scolaire est régulièrement accueilli au Parc aux Étoiles. 100 ateliers multithématiques y sont proposés et reconnus pour leur qualité pédagogique (nomenclature de l’Éducation nationale).

Les événements

Nuit des Étoiles, soirée d’observation du ciel, retransmission d’événements spatiaux, expositions… Le Parc aux Étoiles est le relais de l’actualité scientifique sur le territoire.

Pour les scolaires

Le public scolaire est régulièrement accueilli au Parc aux Etoiles. 3347 élèves ont ainsi été reçus en 2013. A l’heure actuelle, 100 ateliers multithématiques sont proposés et reconnus pour leur qualité pédagogique. Ils sont en effet répertoriés selon la nomenclature de l’Education nationale, ce qui permet aux professeurs de concevoir au mieux leurs projets pédagogiques (projet de catalogue pédagogique en cours). 

Un club robotique

Depuis septembre 2013, deux clubs destinés aux 8-15 ans se réunissent tous les week-ends. Le club « robot », qui bénéficie du soutien d’Universcience compte aujourd’hui une vingtaine de participants.

Hors les murs…

Forte d’un savoir-faire reconnu en matière de culture scientifique, l’équipe du Parc aux Etoile participe à divers événements régionaux (Fête de la Science à Poissy, par exemple). Elle dispose ainsi de matériels adaptés – dont un planétarium mobile - qui peuvent être loués.
Le Parc aux Etoiles est également le relais de l’actualité scientifique sur le territoire. Aux côté de la Nuit des étoiles organisée tous les ans (300 personnes en 2013), il participe à diverses opérations. L’exposition itinérante « « N’en jetez plus et habitez écologique » relayée par le Conseil général des Yvelines a rassemblé plus de 900 personnes à Verneuil-sur-Seine.

Contact : 

Parc aux Etoiles
2 Rue de la Chapelle
78510 Triel-Sur-Seine 

Tél : 01 39 74 75 10
contact@parcauxetoiles.fr 

Repères : 
  • 9 116 entrées au Parc aux Étoiles dont
  • 3 347 élèves reçus.