Accueil » La CA2RS » Situation Geographique

Situation géographique

Vue aérienne sur la Seine

La communauté d’agglomération 2 Rives de Seine se situe au nord est des Yvelines, dans une boucle de Seine, et couvre une superficie de 90 hectares environ, à moins de 40 km de Paris. La Défense et les Champs-Elysées sont à 20 minutes en RER, depuis la gare de Poissy. 

Le territoire est caractérisé par un paysage de méandre et la présence de vastes espaces entre des îlots urbanisés et surtout d’une plaine alluviale de près de 650 ha. Il est également entouré de coteaux : l’Hautil au nord et les coteaux de Villennes, Médan, Vernouillet et Verneuil au sud et à l’ouest qui favorisent des vues sur la Seine et le paysage de l’Ile de France.  

La communauté d’agglomération 2 Rives de Seine est un territoire au fonctionnement essentiellement multipolaire avec quatre villes de 10 000 à 15 000 habitants : Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Verneuil-sur-Seine, qui disposent chacune de commerces, de services et d’équipements.Elle compte près de 92 000 habitants. Son bassin de vie est surtout polarisé par Poissy.  

Repères : 

Par la route, le secteur est desservi :

  • au sud, par le pont de Poissy (RD 190), qui permet d’accéder à l’A13 et l’A14 (accès par Orgeval) 
  • au nord, par le Pont de Triel qui relie à la RD113 

En transport en commun :

  • Train :  
    La gare la plus proche est située à Poissy. Elle est desservie par le RER A (La Défense), le train de banlieue (Saint-Lazare) et prochainement par le prolongement d’Eole à l’ouest. 
  • Bus : 
    La Défense : bus express (A14) 30 mn depuis Orgeval et Verneuil  
    Cergy : ligne 12 du réseau de la boucle ou train jusqu’à Conflans fin d‘Oise + ligne 11 (heure pointe uniquement)