Accueil » Les activités » Nuits Des Etoiles

Nuits des étoiles

Il y a un demi-siècle, les astronautes des missions Apollo collectaient à la surface de la Lune les premières pierres extraterrestres. Quelques dizaines de kilos de cailloux, ainsi que de la poussière, soigneusement conservés pour analyse dans des laboratoires stériles. En tout, pour l’ensemble du programme, plus de 300 kilos d’échantillons collectés sur six sites explorés par douze hommes dont… un seul scientifique géologue. Deux missions automatiques russes ont agrandi cette collecte de quelques centaines de grammes ramenés par les sondes Luna sur le territoire soviétique.

Cette année, venez découvrir le ciel nocturne et ses astres :

Depuis, la collecte des pierres venues de l’espace s’est augmentée grâce aux sondes d'exploration du système solaire. En tout, aujourd'hui, nous disposons sur Terre d'un brin de Lune, d'un soupçon d’astéroïde, d'une pincée de comète et d'une quantité infinitésimale de gaz solaire. C’est peu mais c’est précieux !

Dans le Système solaire, les pierres racontent les histoires des étoiles qui les ont formées. Elles sont les grimoires des temps passés et témoignent des évolutions planétaires. Si elles sont toutes parentes, leurs planètes, lunes et petits corps, sont aussi toutes différentes. C’est cette diversité, ces histoires – mythiques comme scientifiques – qui seront au cœur de ces nouvelles Nuits des étoiles. Des pierres de la Lune à celles de Mars, en passant par les étoiles filantes, météorites, astéroïdes et morceaux de comètes, l’Univers nous parle. Nous devons apprendre à le lire et à l’écouter. Pour le plaisir de la découverte, le plaisir de l’observation de la nature et de son ciel étoilé. Pour un partage d’émotions en famille. Parce que c’est beau, tout simplement.

 

Repères : 

GRATUIT INSCRIPTION OBLIGATOIRE

RDV au Parc Aux Etoiles 2 rue de la chapelle 78510 Triel sur Seine

A 20h30