Accueil » Les activités » Soirees D Observation Du Ciel Au Laser

Soirées d'observation du ciel au laser

Le Parc Aux Etoiles organise et anime des soirées d’observation grand public.

Le public découvre les étoiles à l’œil nu, apprend à se repérer dans le ciel nocturne et à reconnaitre les principales constellations, notamment celles du zodiaque et leur mythologie.

Selon la présence ou non de la Lune et des planètes, le public pourra, après une observation à l’œil nu, découvrir la beauté de ces astres à la lunette ou au télescope.

Les enfants ont toute leur place dans ces soirées d’observation qui laisse une grande place à la pédagogie.

 

Repères : 

Nos médiateurs scientifiques sont attachés au fait que chaque personne puisse voir les constellations présentées, c’est pourquoi ils utilisent un pointeur qui permet de montrer les étoiles à un grand nombre de personnes en même temps.

Le temps nécessaire est accordé à chacun afin qu’il puisse à la fin de la soirée reconnaitre par lui-même les principales constellations : la grande ourse, la petite ourse, le dragon, le bouvier, le W de Cassiopée, Céphée. Et selon la saison, le cygne, la lyre et l’aigle ou Orion, le taureau et les pléïades. Bien entendu, ces soirées sont conditionnées par la météo. Si le temps ne permet pas l’observation, une simulation sera organisée en salle de conférence avec un logiciel spécialisé qui montre le ciel du moment. Le public apprendra ainsi à reconnaitre les principales constellations, leur mythologie et les techniques de repérage afin de pouvoir les identifier dehors en autonomie.

La réservation par téléphone est obligatoire.