Accueil » Reseau Science Publique

Réseau Science Publique

En 2019, le Parc Aux Etoiles et le Réseau de Lecture Publique de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise développent : Le Réseau Science Publique.

Vous êtes :

  • une bibliothèque
  • une médiathèque
  • un centre de loisirs
  • une école
  • un collège
  • un lycée
  • une Université
  • une association

Vous souhaitez intégrer le Réseau Science Publique, contactez la coordination par mail : FdSgpseo@gpseo.fr

La première thématique abordée par le Réseau Science Publique est la Peluchologie.

La Peluchologie est une science douce développée par l'Université de Montpellier qui s'adresse à tous. Elle permet de faire des sciences avec des peluches et des doudous comme supports et peut se mettre en place très facilement et avec peu de moyens.

Les animations peluchologie

Niveau 1 de la peluchologie : Faire changer le point de vue

Le participant change sa représentation de sa peluche. Ici les peluches ne sont plus des objets de jeux mais des objets d'études. Le participant devient un "observateur". Il ne regarde plus, il observe, analyse, étudie. Le participant inventorie les éléments qui constituent sa peluche (nombre de pattes, la couleurs des yeux, la forme de la tête, etc.)

Niveau 2 de la peluchologie : Référencer la peluche

Le participant partage ses observations. Il référence les analyses et mesures de sa peluche au sein de l'inventaire mondial de la peluchologie. Cet inventaire est hébergé par l'Université de Montpellier et les données qui le constituent permet de retrouver des peluches similaires à celle inventoriée par le participant en France ou à l'étranger.

Niveau 3 de la peluchologie : L'analyse des données

Une fois la peluche référencée dans l'inventaire mondial de la peluchologie le participant poursuit son inventaire en ajoutant de nouvelles peluches. Suite à ses observations, il est en mesure de trier ses peluches en identifiant des points communs entre elles et de réaliser une classification.

Pour en savoir plus sur l'univers de la Peluchologie, découvrez le site de référence "Mission peluche" de l'Université de Montpellier.

Les formations

Le Réseau Science Publique organise des formations autour de la Peluchologie ! Si vous souhaitez devenir peluchologue et mener des actions dans ce domaine, contactez la coordination du réseau par mail pour obtenir les dates et lieux des prochaines formations.

Si vous souhaitez suivre la formation de formateur en Peluchologie, une formation exceptionnelle se tiendra au Parc Aux Etoiles le Mercredi 20 Mars 2019 - nombre de places limitées - contactez par mail la coordination - FdSgpseo@gpseo.fr

 

Contact : 
Coordination du Réseau Science Publique
Romain DIERAS
01 39 74 75 10 (uniquement le mardi)