Accueil » Visiter » Le Musee

Le musée

Le musée

Situé à Triel-sur-Seine dans les Yvelines, au cœur d’un magnifique parc boisé, le Parc Aux Etoiles accueille un espace muséographique de 700 m2,  dans lequel une exposition, constituée de 34 dioramas en lumière noire et en trois dimensions, retrace l’histoire de l’univers et les principales étapes de la conquête spatiale ! 

La visite

Plusieurs étapes jalonnent le parcours de visite. Il commence dans un sas étoilé où le public va découvrir les principales constellations boréales et les mythologies qui leur sont associées. Ce temps d’adaptation à la pénombre est nécessaire pour que la pupille se dilate et offre une vision nocturne plus confortable.

La visite se poursuit dans une première galerie dédiée à l’astronomie. Le discours didactique et pédagogique transmis aux visiteurs, part de la naissance de l’univers pour aboutir à la formation de notre système solaire, en passant par la modélisation des galaxies, les étapes principales de la vie d’une étoile (naissance, vie, mort) et ses caractéristiques (masse, température, composition chimique).

La déambulation continue dans une seconde galerie consacrée à l’astronautique, où plus de 60 ans d’explorations spatiales défilent sous les yeux des visiteurs.

Embarquez pour un voyage céleste où le rêve et l’imaginaire côtoient le sérieux scientifique des visites guidées !

Le parcours se termine à l’extérieur du musée, où le public est invité à découvrir une grande lunette centenaire à l'abri sous une coupole. Cet instrument permet, en journée et en cas de ciel dégagé, l’observation du Soleil, par projection sur un écran (ceci pour ne pas se brûler la rétine). Il est également utilisé, la nuit venue, pour admirer notre belle voisine, la Lune et son paysage cratérisé. Sans oublier, le mastodonte Jupiter et ses quatre principaux satellites galiléens et Saturne aux multiples anneaux de poussières et de glaces.

Visite à partir de 5 ans

Le musée
Le musée
Le musée
Le musée
Le musée
Le musée
Le musée
Le musée
Le musée
Repères : 

Les visites sont guidées par des médiateurs qui s’attachent à actualiser les découvertes et progrès fait par les scientifiques.

Contact : 

Parc aux étoiles
2 rue de la Chapelle
78510 Triel-sur-Seine
T. 01 39 74 75 10 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00 puis de 14h00 à 17h30 et le mercredi de 14h00 à 17h30.