Accueil » Developpement Economique Emploi » La Plateforme Mobilite Emploi Un Service Public Innovant Pour

La plateforme mobilité emploi un service public innovant pour favoriser le retour a l’emploi

La « Plateforme Mobilité Emploi» est née d’un constat simple. Dans leurs parcours pour retrouver un emploi, les demandeurs sont parfois freinés par des problèmes en matière de transports.

Offre insuffisante ou inadaptée des réseaux de transports en commun (desserte inexistante, cas des postes en horaires décalés), barrières psychologiques dans le fait d’utiliser les transports collectifs de façon autonome (s’orienter, préparer son trajet…) ou incapacité financière (passage du permis de conduire, achat et entretien d’un véhicule)… 

Les raisons sont multiples et témoignent de situations particulières qu’il convient de bien analyser. C’est dans cette optique qu’une conseillère du service Emploi accueille individuellement chaque demandeur d’emploi qui se retrouve confronté à des problèmes de mobilité. Cet accompagnement permet une réponse adaptée et personnalisée. 

Élément central de la « Plateforme Mobilité Emploi », le parc de véhicules électriques que la CA2RS met à disposition des demandeurs d’emploi ou de personnes en situation de retour à l’emploi (nouveau poste, formation…) est opérationnel depuis fin 2014. Une douzaine de voitures sont disponibles. Ils sont gérés par la coopérative CITIZ – IDF Ouest.

Repères : 

Reconnu pour son caractère innovant, le dispositif « Plateforme mobilité pour l’emploi » a bénéficié pour sa mise en place de l’appui de nombreux partenaires parmi lesquels l’Union européenne, l’État dans le cadre de la politique de la Ville, le Conseil général des
Yvelines, la Région Île-de-France, la Maison de l’Emploi Amont 78 et la Fondation SNCF.

Données financières FSE pour la période 1er janvier 2016  - 30 juin 2017:
Coût total : 100 500,00 € TTC
Subvention FSE : 50 250,00 €
N° FSE : 201602100

 

Contact : 

GPS&O
T.01 34 01 24 40
100 Avenue Vanderbilt
78955 Carrières-sous-Poissy