Accueil » Les activités » La Grande Lunette Astronomique

La grande lunette astronomique

La grande lunette

Accessible au public, cet instrument inestimable, aimablement prêtée par la Société Astronomique de France (S.A.F.), est installé sur le site de Triel depuis 1991.

Son ancien propriétaire, Charles APOIL, Directeur honoraire de l’Ecole Nationale de Céramique de Sèvres, artiste peintre et astronome amateur l’avait acquise en 1895 et en partie réalisée dans ateliers G. Eiffel. A la disparition de Charles Apoil, celui-ci a fait vœux que l’instrument soit utilisé pour l’initiation et l’éducation populaire.

Le Parc aux Etoiles eut le privilège de l’accueillir et depuis sa création, en 1991, la présence de cette grande lunette fait le plaisir des visiteurs qui d’un regard émerveillé, observent les beautés du ciel diurne et nocturne.

Ses caractéristiques

Lunette équatoriale motorisée, elle permet un suivi des objets en compensant le mouvement de rotation terrestre. Son objectif de 225 mm d’ouverture a été taillé à la fin du 19e siècle par les frères Henry et sa focale mesure 3 400 mm. Son grossissement maximum atteint 600 fois et nous fournit des images spectaculaires du Soleil (par projection sur un écran), de la Lune, des planètes.

La grande lunette
La grande lunette
Repères : 

La visite de la grande lunette est incluse dans le parcours de muséographie. Attention particulière pour l’observation de jour afin de se protéger la rétine des rayonnements du soleil. Ecran de projection indispensable.