Accueil » Les activités » Nuit Des Etoiles

Nuit des étoiles

Les Nuits des Etoiles au Parc Aux Etoiles

Le Parc Aux Etoiles organise et anime la Nuit des Etoiles en partenariat avec l’AFA, Association Française d’Astronomie.

Cette année, venez découvrir le ciel nocturne et ses astres :

  • le vendredi 28 juillet
  • le samedi 29 juillet

RDV au Parc Aux Etoiles à 20h30, 2 rue de la chapelle 78510 Triel-sur-Seine.

Au programme : 

  • En ouverture de la soirée du vendredi 28 juillet : Conférence  "A la découverte des nouveaux mondes : les planètes extrasolaires " animée par Roger Ferlet, Directeur de recherche au CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris.
  • En ouverture de la soirée du samedi 29 juillet : Conférence " L'exoplanétologie expliquée à tous " animée par Valentin Guillaume, médiateur scientifique du Parc Aux Etoiles.

A la nuit tombée, sous la voûte céleste étoilée, venez découvrir, à l'oeil nu, les principales constellations de l'été : le Cygne, la Lyre, l’Aigle, Hercule et aussi reconnaître la Grande Ourse, la Petite Ourse, le Dragon, Cassiopée accompagnées de leurs mythologies. L'observation télescopique vous dévoilera la planète Saturne, des étoiles doubles, des nébuleuses et des galaxies.

L'équipe de médiation souhaite transmettre ses connaissances au plus grand nombre en utilisant un pointeur laser pour faciliter le repérage des figures célestes. Ces soirées d'observations sont destinées aux grands et aux petits et sont un moment privilégié de partage et de passion.

Bien entendu, les Nuits des Etoiles sont conditionnées par la météo. Si le temps ne permet pas l’observation, une simulation du ciel du moment sera projetée sur grand écran, en salle de conférence, avec un logiciel spécialisé. Le public apprendra à reconnaitre les principales constellations, leurs mythologies, les techniques de repérage, afin d'être autonome pour les identifier sous un vrai ciel étoilé.

Nuit des Etoiles
Nuit des Etoiles
Repères : 

Soirées d'observations au Parc Aux Etoiles : 28 et 29 juillet.

Début des soirées d'observation à 20h30.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE