Accueil » Le CCSTI » Pole de Ressources Scientifiques

Pôle de ressources scientifiques

L’équipement Parc aux Etoiles est reconnu comme l’un des 21 Centres de Culture Scientifique, Technique et Industriel (CCSTI) français et le seul du département des Yvelines. 

Qu’est-ce qu’un CCSTI ?

Les CCSTI sont des structures ayant pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public. Cette mission s'inscrit dans une démarche de partage des savoirs, de citoyenneté active, permettant à chacun d'aborder les nouveaux enjeux liés à l'accroissement des connaissances scientifiques. Dans ce contexte, les CCSTI s'attachent tout particulièrement à la mise en évidence des implications et des conséquences de cette évolution sur l'environnement du citoyen.

Par les actions qu'ils mettent en place, les CCSTI suscitent l'émergence d'une prise de conscience individuelle, au profit du collectif, en améliorant la connaissance de la science et de ses enjeux par les citoyens. À ce titre, les CCSTI poursuivent une approche pluridisciplinaire et transversale de la notion de science et de technique et engage des démarches de partenariat et de mise en œuvre permettant d'impliquer une multitude de publics, diversifiés dans leurs origines et leurs implantations géographiques.

Contact : 

Parc aux étoiles
2 rue de la Chapelle
78510 Triel-sur-Seine
T. 01 39 74 75 10