Accueil » Visiter » Le Musee

Le musée

Situé à Triel-sur-Seine dans les Yvelines, au cœur d’un magnifique parc boisé, le Parc Aux Etoiles accueille un espace muséographique de 700 m2,  dans lequel une exposition, constituée de 34 dioramas en lumière noire et en trois dimensions, retrace l’histoire de l’Univers et les principales étapes de la conquête spatiale ! 

La visite

Plusieurs étapes jalonnent le parcours de visite. Il commence dans un sas étoilé où le public va découvrir les principales constellations boréales et les mythologies qui leur sont associées. Ce temps d’adaptation à la pénombre est nécessaire pour que la pupille se dilate et offre une vision nocturne plus confortable.

La visite se poursuit dans une première galerie dédiée à l’astronomie. Le discours didactique et pédagogique transmis aux visiteurs, part de la naissance de l’Univers pour aboutir à la formation de notre système solaire, en passant par la formation des galaxies, les étapes principales de la vie d’une étoile (naissance, vie, mort) et ses caractéristiques (masse, température, composition chimique).

La déambulation continue dans une seconde galerie consacrée à l’astronautique, où plus de 60 ans d’explorations spatiales défilent sous les yeux des visiteurs.

Embarquez pour un voyage céleste où le rêve et l’imaginaire côtoient le sérieux scientifique des visites guidées !

Le parcours se termine à l’extérieur du musée, où le public est invité à découvrir une grande lunette centenaire à l'abri sous une coupole. Cet instrument permet, en journée et en cas de ciel dégagé, l’observation du Soleil, par projection sur un écran (ceci pour ne pas se brûler la rétine). Il est également utilisé, la nuit venue, pour admirer notre belle voisine, la Lune et son paysage cratérisé. Sans oublier, le mastodonte Jupiter et ses quatre principaux satellites galiléens et Saturne aux multiples anneaux de poussières et de glaces.

Visite à partir de 6 ans.

Dates & horaires

Les visites guidées de l'espace muséographique sont organisées :

  • Lors des vacances scolaires de la zone C du mardi au vendredi à 16h.
  • Le deuxième dimanche du mois (hors période de vacances scolaires) à 14h30, 15h30 et 16h30.

Il est indispensable de réserver vos places pour participer à l'une de ces visites. 

Pour réserver vos places cliquez ici : Je réserve ma place.

Condition d'accès

Conformément à LOI n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, la Communauté urbaine (dont fait parti le Parc Aux Etoiles) applique les mesures gouvernementales concernant l’extension du pass sanitaire. Pour accéder aux équipements culturels et sportifs communautaires, vous devez présenter dès l'âge de 12 ans et 2 mois, une preuve de votre vaccination, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ou un test prouvant que vous avez contracté la Covid-19 depuis plus de onze jours et moins de 6 mois.

Afin de respecter le protocole sanitaire mis en place pour la réouverture du Parc Aux Etoiles, le nombre de visiteurs sera limité à 8 personnes par animation et le port du masque sera exigé dans les espaces intérieurs.

Repères : 
  • Réservation obligatoire
  • Dès 6 ans
  • Max 8 personnes par visite
Contact : 

Parc Aux Etoiles
2 rue de la Chapelle
78510 Triel-sur-Seine
Tel. 01 39 74 75 10 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 puis de 14h00 à 17h30.