Accueil » Vivre » Exposition Nounours

Exposition NOUNOURS

La Fête de la Science près de chez vous !

En 2019, le Parc Aux Etoiles et le Réseau Science Publique organisent la première Fête de la Science de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

A cette occasion, 5 400 habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ont découvert une exposition scientifique décalée : l'expo NOUNOURS !

Cette exposition conçue par l'Université de Montpellier emmène les petits et les grands à la découverte des ours des cavernes aux ours d'aujourd'hui en passant par la place des ours dans les mythes et la littérature ainsi que l'ours en peluche véritable star de cette exposition. Objectif : faire des sciences avec des peluches.

Depuis 2010, l'Université de Montpellier a créé une nouvelle discipline scientifique : la Peluchologie ! Cette science peu commune mais très sérieuse vous invite avec vos peluches à devenir Peluchologue en participant au premier inventaire mondial des peluches. Grâce à cet inventaire, découvrez les "liens de parenté" qui existent entre les peluches et retrouvez peut être le jumeau ou le cousin de votre peluche de l'autre côté du globe !

Où est passée l'expo NOUNOURS :

L'exposition NOUNOURS a été en itinérance sur le territoire de la Communauté urbaine du 5 octobre 2019 au 14 février 2020.

  • Du 5 au 20 octobre : Médiathèque Paul Valéry de Gargenville
  • Du 23 octobre au 5 novembre : Les Ateliers du Moulin des Mureaux
  • Du 8 novembre au 19 décembre : L'Espace Culturel Multimédia le Chaplin à Mantes-la-Jolie
  • Du 22 décembre au 15 janvier : La bibliothèque de Vaux-sur-Seine
  • Du 4 au 13 février : La Médiathèque d'Épône

 

Un bilan pour une première édition très encourageant

L'organisation de l'itinérance d'une exposition dans le cadre de la Fête de la Science est une première sur le territoire.

A cette occasion, une vingtaine d'acteurs de la culture (médiathèques, bibliothèques, centres de loisirs et centres culturel) du territoire se sont réunis autour de ce projet au sein d'un tout nouveau réseau : le Réseau Science Publique. Ces partenaires ont organisé des actions de Peluchologie pour les habitants de GPS&O dans une dizaine de communes et le passage sur 5 communes de l'exposition NOUNOURS.

Au total, ce sont près de 2 000 particuliers et 3 400 scolaires qui ont pu profiter de cette exposition lors des 4 mois et demi d'itinérance.

C'est fort de cette première expérience que les acteurs du Réseau Science Publique poursuivent pour la Fête de la Science 2020 le projet de diffusion de la Culture Scientifique sur le territoire de GPS&O en vous proposant de nouvelles actions qui seront dévoillées lors des grandes vacances de l'été 2020.

Contact : 
Vidéo : 
Teaser Fête de la Science GPS&O 2019
Teaser Fête de la Science GPS&O 2019