Accueil » Agenda » Le Nouveau Reseau de Bus Se Met En Place

Le nouveau réseau de bus se met en place

Lundi 4 Janvier 2016 (Jour entier)

Depuis le 4 janvier 2016, le nouveau réseau de bus se déploie sur le territoire des 2 Rives

Afin de mieux répondre aux besoins quotidiens de mobilité des habitants du territoire des 2 Rives, une "étude mobilité" a été lancée en 2012 par la CA2RS. Passée cette étape de réflexion et d'étude, les conclusions ont donné lieu à un schéma de restructuration du réseau de bus en partenariat avec le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) et les transporteurs Transdev CSO et Transdev Autocars Tourneux. Depuis le 4 janvier 2016 : place à l'action. Dans la continuité du développement de l’offre des lignes 98 (Triel-sur-Seine / Poissy) et 25 (Chanteloup-les-Vignes / Poissy) de novembre 2014, le nouveau réseau de bus se déploie sur les communes de la boucle de Seine : Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine, et Verneuil-sur-Seine.

Plus qu’une simple évolution, le projet dessine un nouveau réseau de bus qui accompagne le développement urbain et l’évolution du territoire. Ce nouveau réseau répond aussi mieux aux besoins de mobilité des habitants de l’agglomération. Un nouveau réseau plus simple, offrant une meilleure desserte, entre autre grâce à la création de 2 nouvelles lignes et une offre plus abondante, notamment en heure creuse et en soirée.

Financements

La CA2RS finance ces aménagements et créations de lignes à 30% (soit près de 700 000 euros) et le STIF à 70%. Également, près de 120 000 euros, 100% à la charge de la CA2RS, sont consacrés aux différents travaux de voirie, de signalétique et peintures au sol.

En pratique :

• Amélioration de la desserte de Carrières-sous-Poissy
Afin d’améliorer la desserte de Carrières-sous-Poissy, la ligne 2 : Poissy > Carrières-sous-Poissy évolue et une nouvelle ligne 1 est créée. Cette nouvelle ligne desservira notamment les nouveaux logements du quartier Saint-Louis et offrira un accès plus simple et plus efficace à la gare de Poissy. L’actuelle ligne 1 change donc de nom et devient la ligne 6. L’offre, quant à elle, ne change pas (même tracé, mêmes horaires). 

• Désenclavement des quartiers des Charvaux à Andrésy et De la Noé à Chanteloup-les-Vignes
La ligne 16 : Conflans Fin-d’Oise > Andrésy (via les Charvaux) bénéficie d’une création d’offre en heures creuses
(1 bus toutes les 30 min).
L’offre en heures creuses de la ligne 25 : Poissy > Chanteloup-les-Vignes est renforcée et son amplitude horaire améliorée.

• Une liaison plus efficace entre Verneuil-sur-Seine < > Cergy
L’actuelle ligne 12 Vernouillet-Verneuil Gare > Cergy-Préfecture / Achères est scindée en deux lignes :
• D’un côté une nouvelle ligne 12 assurera une liaison efficace et plus fréquente entre les pôles de Verneuil et de Cergy.
• De l’autre, la création d’une nouvelle ligne 13 reprendra la desserte des établissements scolaires entre Verneuil et Achères.