La grande lunette astronomique
Prêtée par la Société Astronomique de France, la grande lunette astronomique, d'une valeur inestimable, est installée au Parc aux étoiles depuis 1991.
Son ancien propriétaire, Charles Apoil, Directeur honoraire de l’Ecole Nationale de Céramique de Sèvres, artiste peintre et astronome amateur l’avait acquise en 1895 et en partie réalisée dans les ateliers de Gustave Eiffel.
Les héritiers de Charles Apoil ont légué l'instrument à la SAF et souhaité qu'il soit utilisé pour l’initiation et l’éducation populaire.
Lunette équatoriale motorisée, elle permet un suivi des objets en compensant le mouvement de rotation terrestre. Son objectif de 225 mm d’ouverture a été taillé à la fin du 19e siècle par les frères Henry et sa focale mesure 3 400 mm.
Son grossissement maximum atteint 600 fois et elle fournit des images spectaculaires du Soleil (par projection sur un écran), de la Lune, des planètes.
Cet instrument permet, en journée et en cas de ciel dégagé, l’observation du Soleil, par projection sur un écran (ceci pour ne pas se brûler la rétine).
Il est également utilisé, la nuit venue, pour admirer notre belle voisine, la Lune et son paysage cratérisé sans oublier, le mastodonte Jupiter et ses quatre principaux satellites galiléens et Saturne aux multiples anneaux de poussières et de glaces.
Repères :
- Inclus dans la visite de l'espace muséographique
Voir aussi :
Contact :
2 rue de la Chapelle
78510 Triel-sur-Seine
Tel : 01 39 74 75 10